Accéder au contenu principal

Message n°3 : Adhésion à la dentine - Pour les initiés


Je rassure d’emblée les praticiens qui s’intéressent à ce blog : je ferai dans les prochains messages un point clinique et simplifié de ce message particulièrement pointu.

Il y a des articles qui marquent lorsqu’on les découvre, qui restent dans notre saccoche pendant plusieurs jours, au cas où, par chance, un déplacement en TGV est prévu ou un patient avec 2 heures de RDV se décommande au cabinet.

C’est le cas de l’article de Y. Liu et al. Limitations in Bonding to dentin and experimental strategies to prevent bond degradation. J Dent Res 90 (8) : 953-968, 2011 qui vient tout juste d’être publié dans la meilleure revue odontologique.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21220360

Après son explosion au début des années 90, l’adhésion aux tissus dentaires entre aujourd'hui dans sa phase de maturité. Après avoir travaillé pendant des années à comprendre les mécanismes de l’adhésion, et à chercher les formules chimiques des monomères qui permettaient au mieux d’obtenir la fameuse couche hybride, les chercheurs se penchent depuis quelques années sur les mécanismes de dégradation de cette couche hybride. Arrêter ou retarder cette dégradation permettrait probablement d’augmenter substantiellement la durée de vie de nos restaurations adhésives.

Depuis quelques années, on lit ça et là qu’il existe 3 modes principaux de dégradation de cette couche hybride : 1) L’hydrolyse par absorption d’eau 2) L’incomplète infiltration de l’adhésif  3) La dégradation enzymatique par les MMPs (métalloprotéinases 1, 2, 8 et 13 ) et les cystéines protéases notamment la cathepsine K.

Cet article fait la synthèse complète et claire de ce que nous savons sur ce sujet.

Mais ce qu’il y a de plus formidable encore dans ce papier, c’est que les auteurs synthétisent l’ensemble des  stratégies expérimentales qui permettent d’éviter ces 3 phénomènes. Ils en dénombrent 5:  1) Augmentation du taux de conversion des monomères et de la résistance aux estérases 2) Inhibition de l’activité collagénolytique des enzymes cités plus haut 3)  L’utilisation d’agents de cross linking  4)  l’Ethanol Wet bonding avec des résines hydrophobes et enfin 5) la reminéralisation biomimetique des laisons adhésives à la dentine.

Au total toutes les données actuelles sur la dégradation de l’adhésion et les principales voies de recherche pour les 10 années qui viennent. Juste ça.

Epoustouflant !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 Comment coller efficacement   sur les dents atteintes de MIH ? Message n°22 : La prévalence des MIH (hypominéralisation Molaire Incisive) est très forte, et ce, partout dans le monde. Une récente revue systématique et méta-analyse sur 99 études incluant plus de 100 000 participants sur 43 pays différents donne une valeur moyenne de 13% (1)  ! Une étude similaire, l’an dernier, donnait, sur 70 études, une prévalence de 14% (2) . Les conséquences de ces MIH sur les tissus dentaires (3) et sur la qualité de vie des patients (4) sont connues. Le praticien doit donc connaître les différentes modalités de traitement possible (5) . Parmi celles-ci, le collage aux tissus atteints pour protéger, améliorer l’esthétique ou restaurer, est souvent incontournable.   Mais le collage sur ces tissus est reconnu comme étant moins performant (6) . Nous attendions un article de référence sur le collage aux tissus hypominéralisés dans le cas des dents atteintes de MIH. Il vient d’êtr

Simplification de la technique d'érosion/infiltration pour le traitement des taches de l'émail

Message n°24:                      En Août 2015, alors qu’on avait déjà avec mon ami le Dr Gil Tirlet plus de 5 ans d’expérience sur la technique d'érosion/infiltration, je proposais (lire message n°20 de ce blog) un algorithme de traitement des taches de l’émail qui illustrait le protocole détaillé du traitement de ces taches quelque soit leur étiologie  (1) . Cet algorithme remplaçait avantageusement les instructions du fabricant inadaptées. Quatre années plus tard, il m’a semblé nécessaire de faire un point sur ce sujet, en proposant 2 simplifications de la procédure et quelques modification à l'algorithme. 1)      La simplification liée à l’utilisation du bistouri Pour infiltrer les taches, blanches ou colorées, il faut, bien sur, au moins avoir atteint la lésion hypominéralisée qui le plus souvent est profonde (exemple : dans le cas des MIH). Jusqu’à présent on réalisait des cycles HCl/Alcool/Sablage ou fraisage jusqu’à obtenir une

Message n°21 : Une proposition pour éviter les sensibilités pendant l'éclaircissement dentaire

Eclaircissement dentaire : Proposition pour un temps personnalisé de port des gouttières Je suis surpris que les praticiens français réalisent si peu d’éclaircissements dentaires sur leurs patients. Pourtant la technique d’éclaircissement ambulatoire avec port nocturne des gouttières proposée par Haywood (1) est très largement documentée et reconnue par la communauté internationale comme étant fiable et sécure (2) . Il y a bien entendu la demande forte et bien documentée de nos patients pour les « dents plus blanches » (3) qui justifierait à elle seule de nombreux traitements. Mais sur un plan plus médical, il est difficile de se passer d’éclaircissement avant la réalisation de soins conservateurs ou de prothèse dans le secteur antérieur. C’est aussi, et encore davantage le cas, pour les traitements des dyschromies dentaires très nombreuses liées aux hypominéralisations (fluoroses, MIH, traumas…etc) (4) . Je pense qu’une des raisons du faible nombre d’éclaircisse